PRÉSENTATION MUSÉE
Installé dans les locaux d’une ancienne gendarmerie à cheval du 18e siècle, le Musée de la Terre et de la Céramique de Rambervillers abrite des collections de faïences, de grès flammés, de tuiles et de poteries anciennes ; toutes ces pièces prviennent des industries, manufactures et artisans de Rambervillers et de son canton. Créé en 1988 par l’association Atelier Arts et Histoire qui en assure toujours la gestion et l’animation, ce musée a pour vocation de mettre à l’honneur le savoir-faire maîtrisé par des générations de potiers et de faïenciers qui donnèrent à leur labeur quotidien, sans en avoir toujours conscience, une dimension artistique largement revendiquée aujourd’hui. Les collections constituant le fonds de ce musée sont le fruit de dons, dépôts, souscriptions et achats réalisés par l’association. Les recettes générées par les entrées sont totalement réinvesties dans l’achat de céramiques locales présentées au public. Pour l’acquisition de pièces exceptionnelles, l’association peut solliciter des financements publics et/ou privés.
Rambervillers : au musée de la terre
Un espace très riche à découvrir... avant d'aller manger une tête de veau
Ces "petits" musées, comme les grands, nous offrent de belles émotions et de grandes découvertes.
Ecoutez l'émission du vendredi 17 mars 2017
Ouverture
Le Musée est ouvert au public de 14h30 à 18h tous les jours (sauf le mardi) à partir de début juillet, lors de l’inauguration de l’exposition temporaire annuelle, jusqu’à la fin de la 2ème quinzaine de septembre.
2024 : ouvert du 13 juillet au 22 septembre.
Hors saison : ouvert sur réservation pour accueil de groupes et visite guidée ; ainsi que le dernier dimanche de chaque mois de 14h30 à 18h pour visite individuelle.
Tarif : adultes 4 €, mineurs de plus de 11 ans 1 €.