Les grès d'Alphonse Cytère

L’Art nouveau à Rambervillers

Lié d’amitié avec Joseph Mougin et Majorelle, A. Cytère est introduit auprès des grands noms qui ont mené le mouvement de l’École de Nancy. Il sollicite des artistes comme Horel, Gatelet, sculpteur et modeleur, Catteau, le marbrier installé près de la porte Stanislas, Cayette, réputé pour bien travailler le laiton. D’autres artistes seront couramment consultés, et pas des moindres, par exemple Jacques Grüber dont les pièces en grès flammés ont fait le tour du Japon. À partir des modèles fournis par ses amis de Nancy, Alphonse Cytère met en valeur les grès par la richesse de ses émaux, par des tonalités qui vont du vert au violine, par le flammé qui illumine le sujet.

Les grès flammés

En 1885, Édouard Jacquot, industriel installé à Jeanménil, achète les terrains riverains de la ligne ferroviaire Rambervillers-Charmes et fonde la nouvelle Société Anonyme des Produits Céramiques de Jeanménil Rambervillers , la S.A.P.C.J.R. Industriel avisé, il se rapproche de l’unique voie de chemin de fer qui doit faciliter l’écoulement de ses produits. Dès 1887, il allume le feu pour fabriquer des tuyaux de grès vernis au sel et autres produits d’assainissement et d’hygiène publique. Sa démission le 12 juin 1891 entraîne la dissolution de la société. L’entreprise devient Société Anonyme des Produits Céramiques de Rambervillers, la S.A.P.C.R. C’est dans un contexte difficile qu’Alphonse Cytère est embauché le 5 février 1892. Fasciné par la finesse des terres de Jeanménil, il s’acharnera à développer une production de grès artistiques. Grâce à la signature d’artistes prestigieux, Alphonse Cytère installe les grès flammés de Rambervillers dans l’histoire de l’Art Nouveau.

Buste A. Cytère
 
Buste Alphonse Cytère

Musée de la Terre 1, Rue de la Faïencerie 88700 Rambervillers +33 (0)3 29 65 05 03


Jours et horaires d'ouverture Le Musée est ouvert au public de 14h30 à 18h tous les jours (sauf le mardi) à partir de début juillet, lors de l’inauguration de l’exposition temporaire annuelle, jusqu’à la fin de la 2ème quinzaine de septembre.


Tarifs Entrée : 3€ Tarif réduit : 1€  de 11 ans à 18 ans Gratuit pour les enfants de moins de 11 ans Retrouvez-nous sur