Fouilles archéologiques

Les plus anciennes céramiques exposées sont des tessons de poteries et tuiles provenant de l’occupation gallo-romaine et de trois sites antiques de la forêt d’Housseras aux lieux-dit : « les Remparts », « les Lions » et « les Tombes ».

La poterie médiévale est représentée par des tripodes, à pâte rouge, vernissés à l’intérieur d’un oxyde métallique de chrome. Ces caquelons proviennent de fouilles réalisées à l’intérieur des anciens remparts de la ville.

L’écuelle en bois utilisée jusqu'à la fin du Moyen-âge est devenue une pièce rare en raison de la difficulté de conservation. Au cours de l’extraction de terre pour la fabrique de grès flammés, une écuelle en bois et deux pelles de même matière furent retrouvées à Jeanménil. Deux carriers sortirent de la glaise, au fond d’une excavation, ces trois pièces datées respectivement de 740, 765 et 770, par les services archéologiques de la DRAC.

Musée de la Terre 1, Rue de la Faïencerie 88700 Rambervillers +33 (0)3 29 65 05 03


Jours et horaires d'ouverture Le Musée est ouvert au public de 14h30 à 18h tous les jours (sauf le mardi) à partir de début juillet, lors de l’inauguration de l’exposition temporaire annuelle, jusqu’à la fin de la 2ème quinzaine de septembre.


Tarifs Entrée : 3€ Tarif réduit : 1€  de 11 ans à 18 ans Gratuit pour les enfants de moins de 11 ans Retrouvez-nous sur